Innover grâce au collectif : ENERGIE SPRONG à Guérande

La rénovation au service de la transition énergétique

Pour faire face aux enjeux de la crise énergétique, Habitat 44 a pour objectifs de réduire l’empreinte énergétique de son patrimoine, de baisser ou maitriser la facture énergétique de ses locataires et d’apporter plus de confort dans ses logements.

 

Investir dans une campagne rénovation énergétique de grande ampleur.

Habitat 44 a lancé plusieurs opérations de rénovation énergétique de grande envergure.

14 millions d’euros investis entre 2020-2025 dans la réhabilitation et la rénovation thermique de son parc de logements.

Comment ? En réalisant un ensemble de travaux qui amélioreront la maîtrise des consommations énergétiques et le diagnostic de performance énergétique. Ainsi, les locataires bénéficieront de logements plus confortables et plus économes.

Quels types de travaux ? Un état des lieux de la résidence et des logements permet de définir en amont les travaux qui seront réalisés. Différentes actions peuvent être mises en place : installer une pompe à chaleur, remplacer le système de ventilation, isoler les combles ou le plancher, remplacer des portes d’entrée…

 

Inscrire les enjeux environnementaux dans les réhabilitations.

Réhabiliter, c’est proposer des logements plus confortables et un cadre de vie plus agréables. Habitat 44 inscrit la performance énergétique au cœur de ces objectifs.

Dans le cadre d’une réhabilitation globale des résidences 3 et 4 de la Ville aux Roses à Châteaubriant (21 millions d’euros), Habitat 44 va entamer des travaux de rénovation énergétique ambitieux.

Remplacement des menuiseries extérieures, pose d’une isolation thermique sur les façades, isolation des combles avec des matériaux biosourcés… Établis selon les critères Bâtiment Basse Consommation, ces travaux vont permettre à près de 224 logements de réduire leur consommation d’énergie.

 

Innover grâce au collectif : ENERGIE SPRONG.

Un autre axe d’engagement en faveur de la transition énergétique est illustré par le projet Energie SPRONG. Habitat 44 s’associe à d’autres bailleurs en Pays de la Loire pour participer activement à cette démarche innovante menée par l’Union Sociale pour l’Habitat des Pays de la Loire.

En s’appuyant sur une logique de préfabrication et d’industrialisation, elle permet de rénover des logements en un temps très court et en site occupé, pour atteindre un niveau Énergie = zéro.

Cette approche a deux objectifs : préserver les locataires de la hausse des coûts de l’énergie et participer à la relance économique. Il s’agit de la plus grosse opération de ce type jamais réalisée en France.

Dans ce cadre, 72 logements collectifs situés à Guérande sont inscrits dans le programme ENERGIE SPRONG pour un montant de 8.9M€ : Pour en savoir plus, consulter le bulletin d’informations : Bulletin d’informations

 

Établir une cartographie précise de l’existant.

Accompagner la rénovation énergétique du parc de logements nécessite une connaissance précise de l’existant. Pour permettre d’adapter au mieux les solutions de rénovation, Habitat 44 lance une campagne de diagnostic énergétique sur son parc de logements entre septembre 2022 et mai 2023.

Cet état des lieux permettra à Habitat 44 de définir les priorités dans le cadre de sa future programmation de travaux.