La Ville aux Roses à Châteaubriant, un projet de réhabilitation ambitieux

Des travaux d’une ampleur inédite pour Habitat 44

En évolution permanente depuis sa construction initiale entre 1968 et 1975, la Ville-aux-Roses est répartie en quatre îlots (VAR 1, 2, 3 et 4) qui ont connu plusieurs périodes de réhabilitation, les premières dans les années 1990, puis entre 2011 et 2018.

Les travaux qui s’engagent aujourd’hui sur la Ville aux Roses 3 et 4 en sont le prolongement. Avec un budget de 21,3 millions d’euros, il s’agit du plus important programme de réhabilitation réalisé par Habitat 44.

Des logements plus qualitatifs et économes en énergie

La réhabilitation consiste d’abord à rendre les logements moins gourmands en énergie, avec une performance équivalente au label de référence « BBC Rénovation », en particulier sur la Ville aux Roses 4.

Modernisés, les logements seront considérablement embellis, avec la réfection des salles de bain, des revêtements des sols et des murs, la mise aux normes électriques, la création de balcons…

Des logements adaptés à tous

Afin de permettre à chacun et chacune de se loger confortablement, la réhabilitation vise à adapter les logements pour répondre à différents besoins.

Les pièces de vie des T3 et T4 seront par exemple agrandies. L’objectif est d’adapter ces logements aux usages des familles avec des pièces plus agréables à vivre, qui plus est ouverts sur de nouveaux espaces extérieurs privatifs (balcons).

Des nouvelles typologies de logements seront créées (T5 et T6), une offre inexistante sur le quartier actuellement, mais qui répondent à une demande locative.

Habitat 44 réalisera aussi des logements accessibles aux personnes à mobilité réduite avec la mise en place de salles de bain adaptées, d’ascenseurs mais aussi de portes automatiques pour accéder facilement à son logement.

Un quartier plus agréable à vivre

D’une manière plus générale, c’est une Ville aux Roses réinventée qui se dessine. La déconstruction de plusieurs bâtiments permettra d’ouvrir le quartier sur la ville. Les façades rénovées et l’ajout de balcons donneront à chaque îlot une identité propre, envisagée selon les noms de rues. Des espaces extérieurs réaménagés, plus accueillants, offriront une source de respiration aux habitants.

Une réhabilitation pour reconfigurer le quartier

Le parti-pris architectural de l’agence In Situ Architecture, Culture(s) & Ville et d’Habitat 44 est ainsi de s’appuyer sur les qualités existantes des bâtiments et d’y introduire des variations. Objectif : offrir à chaque îlot une identité qui lui est propre, tout en renforçant la qualité d’usage des logements. Les façades des îlots seront donc différentes : acier, ardoise, briques, enduit à la chaux…

Par ailleurs, pour accompagner les usages du quotidien, la création de 153 balcons rapportés permettra aux locataires de bénéficier d’un extérieur. Les garde‑corps et les pare-vue permettront d’installer des tablettes, des fils à linge et des étagères.