Nous connaître

Habitat 44 en quelques mots

Office public de l’Habitat, au service des locataires et des territoires

Habitat 44 gère aujourd’hui 8 300 logements, représentant 10 % du parc social en Loire-Atlantique et répartis dans 145 communes de Loire-Atlantique.

Nos 145 collaborateurs accompagnent plus de 18 000 résidents et accueillent chaque année un millier d’entrées dans les lieux, à l’occasion de la mise en location des logements neufs ou des rotations dans le parc existant.

Avec un réseau de 5 agences locales implantées sur l’ensemble de la Loire-Atlantique, dont 3 au cœur des quartiers prioritaires de la ville, l’office développe une politique de proximité renforcée : 55 % de nos collaborateurs y sont ainsi affectés, au plus près des locataires et des logements.

Habitat 44 compte aujourd’hui plus de 50 partenariats associatifs (ex : La Ligue contre le cancer, Astrée, les Eaux vives…). Véritable valeur ajoutée, ils nous permettent de mettre en œuvre des actions communes au profit du mieux-vivre ensemble et de la réduction des inégalités dont peuvent être victimes les populations modestes ou fragiles

Habitat 44 est l’Office public d’Habitat de la Loire-Atlantique, et est soutenu par le Département à hauteur de 15 M€ sur la période 2016-2021, pour la construction de 250 logements par an.

Engagé dans une relation continue d’échanges et de collaboration avec les élus municipaux et intercommunaux, Habitat 44 met à leur service toute son expertise et son expérience. Cette démarche de partenariat avec les territoires vise à trouver ensemble des solutions permettant toujours plus d’avancées dans les champs de la cohésion sociale, par le logement et l’accompagnement, et de la préservation de notre environnement.

L’Habitat social en mouvement

Habitat 44 évolue résolument et transforme en profondeur son action. Parce que les défis rencontrés sont sans cesse renouvelés, parce que en 95 années d’existence, il n’a cessé d’accompagner les mutations de la société, parce qu’aucune situation n’est jamais acquise, Habitat 44 innove et expérimente. Il est ainsi le premier à proposer :

  • La première opération de logements en bail réel solidaire (BRS) commercialisée à Nantes, permettant à 13 familles moyennes d’accéder plus facilement à la propriété en achetant simplement leurs murs, sans le terrain – Ile de Nantes, livraison 2023.
  • La première résidence pour réfugiés (32 places) aménagée par un bailleur social au sein d’une ancienne caserne de Gendarmerie et gérée par l’association France Horizons – Nantes, livrée en septembre 2020.
  • La première résidence séniors très sociale offrant le choix entre résidence autonomie (40 places) et logements locatifs séniors (24 logements), à des niveaux de loyers les plus bas de toute l’agglomération – Couëron,  livraison 2023.
  • La première ferme de réinsertion pour 13 détenus en fin de peine avec l’association Sources d’Envol (mouvement Emmaüs France), afin de préparer les sorties de détention par la reprise d’une activité salariée et les travaux agricoles – Saint-Gildas-des-Bois, livraison février 2021.
  • Le premier centre international de séjours destiné au tourisme social (160 lits pour classes scolaires, groupes, jeunes ou familles) et inscrit dans le réseau national de la Ligue de l’enseignement – Nantes, livraison 2023.

Découvrez notre film : L’Habitat social en mouvement

 

CONTACTEZ-NOUS !

Vous pouvez nous envoyer un message par e-mail ou nous joindre par téléphone

LE SIÈGE D'HABITAT 44

3, Bd Alexandre Millerand 44204 Nantes Cedex 2 Téléphone : 02 40 12 71 00 Email : contact@habitat44.org

Suivez-nous...
 

NOS AGENCES

Ouverture du lundi au jeudi de 8h30 à 12h15 (12h30 par téléphone) et de 13h45 à 17h00 (17h15 par téléphone) Le vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 16h30.

Vous êtes locataire ? Pour toute question se rapportant à votre logement, contactez votre agence.