Le Hameau Paladines : un projet innovant d’habitat participatif

Habitat 44 lance une nouvelle démarche d’habitat participatif avec le programme innovant Hameau Paladines, sur le site de l’ancienne caserne Mellinet, à Nantes.

Le Hameau Paladines se distingue par une conception participative et un engagement fort en faveur de la transition énergétique. À terme, le projet comprendra 62 logements, dont 34 locatifs sociaux et 28 en accession abordable, favorisant une mixité sociale et une diversité d’usages.

Découvrez le flyer ici : HAMEAU PALADINES Flyer


Vous êtes intéressé.e pour intégrer ce projet ?

Une réunion d’information et de lancement est prévue ce mardi 18 juin à 19h30 dans la salle Polyvalente de l’école Alice GUY, située dans la ZAC Mellinet.
Vous n’êtes pas disponible? Nous vous invitons à remplir le questionnaire accessible en cliquant ICI. Nous vous recontacterons.
Par ailleurs, n’oubliez pas que les logements sociaux ou en accession abordable sont soumis à conditions de plafonds de ressources.


Un projet mixte

Un projet accessible à tous
Le Hameau Paladines propose 28 logements en accession abordable et 34 logements locatifs sociaux. Cette mixité de statuts de propriété vise à favoriser l’accession à la propriété pour un large public tout en garantissant des logements accessibles aux personnes aux revenus plus modestes.

Une mixité des usages
Le projet combinera plusieurs constructions avec des destinations à usage d’habitat et d’activités. En effet, des locaux d’artisanat sont également prévus en pied de bâtiments. Cette mixité favorise une cohésion sociale et une diversité d’usages, enrichissant le cadre de vie des résidents.

Des logements pour tous
Les logements varient en taille et en type pour répondre aux besoins spécifiques des différentes catégories de résidents. Des logements familiaux de grandes typologies sont prévus pour accueillir confortablement les familles, tandis que les espaces partagés seront définis en collaboration avec le futur groupe d’habitants.

 

Un Projet Innovant : Social, Écologique et Inclusif

Approche participative
Le Hameau Paladines se distingue par son approche participative, où les futurs résidents sont impliqués dès les premières phases de programmation et de conception du projet jusqu’à l’appropriation de leur futur lieu de vie . Ce mode de co-conception innovant favorise une gestion de projet collaborative, animée par un AMU (Assistance à Maîtrise d’Usage) et le groupement OmSweetOm + Histoires de Ville. Cette démarche permettra de garantir un mode d’habiter qui répond aux besoins spécifiques des futurs résidents.

Intergénérationnel et inclusif
Le projet propose une programmation intergénérationnelle avec diverses typologies de logements adaptés aux jeunes, aux seniors et aux familles. Les logements pour jeunes (moins de 30 ans) respectent la loi ELAN, tandis que les logements pour seniors sont accessibles aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite), en réponse à l’Adaptation Société Vieillissement. Neuf logements inclusifs sont accompagnés par Hapi’Coop, favorisant l’inclusion personnes en situation de handicap ou vulnérables.

Un projet engagé en faveur de la transition énergétique
Le projet respectera les enjeux environnementaux de la norme RE2020, avec des objectifs ambitieux fixés pour 2025. Cette norme vise à améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments. L’utilisation de matériaux biosourcés sera au cœur de la démarche écologique du projet. Ces matériaux, renouvelables et à faible empreinte carbone, contribueront à la performance énergétique et à la durabilité des constructions.

Le Hameau Paladines souhaite promouvoir la mobilité durable avec 186 m² dédiés au stationnement vélo, offrant deux places par logement.