Nos engagements qualité de service

6 engagements pour garantir ensemble la qualité de vie au quotidien

Pour vous garantir un service de qualité toujours plus efficace et répondre au mieux à vos attentes, nous avons fait évoluer notre précédente charte qualité, parue en 2007. Cette nouvelle charte, co-signée avec l’ensemble des associations de locataires qui vous représentent, s’articule autour de six engagements.

Six engagements réciproques

Cette charte, issue d’une volonté collective d’améliorer les services et la vie au sein de nos résidences, repose sur six engagements concrets :

  • Assurer une installation confortable dans nos logements, par un emménagement agréable, en garantissant notamment à nos locataires un logement propre et fonctionnel.
  • Garantir un lieu de vie de qualité grâce à l’entretien annuel des équipements et au nettoyage régulier des espaces communs.
  • Faciliter la vie locative en restant à l’écoute des préoccupations de nos locataires. Habitat 44 assure disponibilité, accueil de proximité et les accompagne au quotidien dans leur vie locative.
  • Certifier un traitement de qualité des réclamations par notre rapidité de réponse et d’intervention, notamment lors des situations urgentes.
  • Accompagner les locataires dans leur parcours résidentiel en prenant en compte leur situation personnelle et en les guidant avant tout départ ou changement vers un autre domicile.
  • Aider à maitriser les charges locatives. Habitat 44 veille à calculer les provisions de charges au plus juste.

Un contrôle régulier des actions

Habitat 44 a mis en place des outils de contrôle permettant de mesurer et d’évaluer les actions concrètes qui découlent de ces engagements. Le niveau de satisfaction de nos locataires sera notamment mesuré régulièrement, grâce à des enquêtes spécifiques. Les résultats de ces outils de contrôle seront partagés annuellement avec les associations représentatives des locataires, au sein du Conseil de Concertation Locative d’Habitat 44.

Cliquer sur l’image pour télécharger la charte qualité.

LA MEDIATION DES LITIGES A LA CONSOMMATION

Les services d’Habitat 44 sont là pour répondre à vos demandes et gérer vos réclamations. Il peut arriver que vous ne soyez pas d’accord avec la réponse que nous vous avons apportée : dans ce cas, nous mettons à votre disposition les services d’un médiateur. Conformément aux dispositions du code de la consommation, notre médiateur peut intervenir sur un litige de la consommation qui n’aurait pas pu être résolu directement par une réclamation écrite auprès de nos services.

La médiation pour quel litige ?

Votre demande doit être en lien avec votre bail de location et concerner :

  • les travaux, une intervention, un sinistre,
  • la facturation de loyers ou de charges,
  • un conflit de voisinage,
  • la vie du bail locatif.

Dans le cadre d’une acquisition de logement :

  • Facturation de la redevance
  • Levée d’option
  • Sécurisation financière

Attention ! Le médiateur ne traitera pas les demandes sur les sujets suivants : Demande de logement – Bail commercial – Concertation locative – Dette de loyer;

Le médiateur ne se substitue pas à la Commission Départementale de conciliation existante qui peut être sollicitée par tout locataire ou bailleur conformément à la « loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs ».

La médiation comment ça marche ?

Vous devez avoir envoyé à nos services une réclamation écrite moins d’un an avant la saisine du médiateur.

Si la réponse apportée ne vous convient pas, vous pourrez alors contacter le médiateur Hlm sur le site www.lemediateurhlm.org

Vous saisirez votre demande en précisant votre nom, vos coordonnées, vos références client et en décrivant le problème rencontré. Vous pourrez joindre toutes les pièces concernant le litige.

Le médiateur examinera votre demande. Si elle est recevable, le médiateur vous mettra en contact avec nous pour tenter de trouver un accord et régler le différend. Vous devrez respecter une totale confidentialité sur les échanges pendant la médiation, ainsi que sur les accords conclus.

 

CONTACTEZ-NOUS !

Vous pouvez nous envoyer un message par e-mail ou nous joindre par téléphone

LE SIÈGE D'HABITAT 44

3, Bd Alexandre Millerand 44204 Nantes Cedex 2 Téléphone : 02 40 12 71 00 Email : contact@habitat44.org

NOS AGENCES

Ouverture du lundi au jeudi de 8h30 à 12h15 (12h30 par téléphone) et de 13h45 à 17h00 (17h15 par téléphone) Le vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 16h30.
Vous êtes locataire ? Pour toute question se rapportant à votre logement, contactez votre agence.