COVID-19 : le plan de poursuite d’activité d’Habitat 44

Contexte

Le déconfinement a été autorisé par le Gouvernement à compter du 11 mai avec la nécessité pour les entreprises de tout mettre en œuvre afin d’assurer la protection de la santé et sécurité au travail.

Pour préparer cette sortie de confinement, Habitat 44 a élaboré un Plan de poursuite des activités, en prenant en compte le protocole national de déconfinement.

Principes posés pour Habitat 44 pour la poursuite d’activité en sortie de confinement

La démarche a retenu 4 priorités :

  1. La mise en place de mesures de protection collective, en supprimant les circonstances d’exposition au virus, et en maintenant le maximum des activités en télétravail quand l’activité le permet.
  2. Les missions en présentiel (bureau ou terrain) sont limitées aux tâches et activités qui ne peuvent être exercées en télétravail. Elles doivent être organisées pour garantir la sécurité sanitaire des salariés comme des parties prenantes (locataires, entreprises, fournisseurs, etc.)
  3. Les mesures organisationnelles ont été pensées pour limiter les risques d’affluence et de concentration des personnels, permettant de respecter les règles de distanciation physique incluant les dispositions relatives au nombre maximal de personnes simultanément admises dans un espace ouvert ainsi que la gestion des flux de circulation dans l’entreprise.
  4. A l’ensemble de ces précautions sont ajoutées des mesures de protection individuelle.

La sortie progressive du confinement a été effective à partir du 18 mai. La semaine précédente a essentiellement été consacrée à la préparation des locaux et à la distribution du matériel de sécurité.

Période du 18 mai 2020 au 12 juin 2020 :

  1. Par principe, le maximum des activités a été maintenu en télétravail. Seuls les salariés concernés par des tâches en présentiel (bureau ou terrain) sont de retour sur leur lieu de travail;
  2. Accueil du public en agences uniquement sur rendez-vous;
  3. Une clause de revoyure est prévue mi-juin pour envisager un retour progressif au travail, en fonction du contexte et du retour d’expérience.

Activités exercées en présentiel :

  1. Activités administratives ne pouvant être effectuées à distance
  2. Gestion des entrées et sorties des locataires
  3. Diagnostic de problèmes techniques non identifiables par d’autres voies (en priorisant les contacts téléphoniques et les prises de rdv)
  4. Règlement des situations d’impayés ou de vie sociale qui ne peuvent être traitées par d’autres voies (en priorisant les contacts téléphoniques)
  5. Vente HLM
  6. Préparation et suivi des chantiers en maîtrise d’ouvrage (neuf et réhabilitation)
  7. Entretien ménager des sites

Durant cette nouvelle phase, le principe est de limiter fortement le travail en présentiel, aux alentours d’un tiers de l’effectif total d’Habitat 44, quotidiennement.

Outre les gestes barrières qui demeurent impératifs, des équipements de protection individuelle ainsi que des guides pratiques d’utilisation ont été distribués à chacun (masques, gel hydro alcoolique, visière…). Parallèlement, les espaces de travail ont été organisés dans le respect des règles de distanciation physique.

Accueil du public

  • Sauf exception les rendez-vous et réunions se déroulent en visio-conférence.
  • Les personnes extérieures ne sont pas reçues dans les bureaux, mais dans des espaces dédiés et équipés (gel, plexiglass…).

 

Accompagnement des locataires

La gestion de proximité étant l’une des forces d’Habitat 44 avec ses 5 agences sur le territoire, l’office a maintenu continuellement un lien avec ses locataires, même en période de confinement. Avec notamment la mise en place d’un dispositif d’appel à tous ses locataires pour prendre de leurs nouvelles et les conseiller en cas de besoin.

Dès le 18 mai les états des lieux, accompagnement social, gestion de la vie collective… ont été de nouveau effectifs, mais selon un protocole de sécurité strict : toute intervention à domicile est précédée d’une prise de rendez-vous. Les locataires sont invités à porter un masque chirurgical ou alternatif lors du rendez-vous.

Intervention des entreprises sur nos résidences                               

Travaux de rénovation et de réhabilitation

Habitat 44 a demandé aux entreprises, architectes et SPS de redémarrer les travaux dans un  cadre sanitaire strict afin d’assurer la sécurité des intervenants sur le chantier et, bien sûr, de tous les habitants des résidences concernées. L’entreprise n’est autorisée à intervenir dans un logement uniquement si celui-ci n’est habité par aucune personne dite « à risque ». Pour cela, avant toute intervention, l’entreprise soumet un Questionnaire-Santé au locataire, conformément aux préconisations du guide OPPBTP et fait signer un accord d’intervention. Si aucune personne n’est déclarée à risque, alors l’entreprise est autorisée à lancer les travaux. Au 1er jour de l’intervention, le locataire doit également signer  une décharge attestant qu’aucune personne du logement n’est contaminée par le Covid-19, ni ne présente de symptôme spécifique.

Entretien et exploitation des bâtiments

La reprise d’activité est normale sur notre patrimoine dans les parties communes, sur les espaces extérieurs et dans les logements vides.

Si les logements sont occupés, seules les interventions urgentes et non différables sont maintenues. Avant toute intervention, conformément aux préconisations du guide OPPBTP, l’entreprise doit, au moment de la prise de rendez-vous, s’informer de l’état sanitaire du locataire  et faire signer un accord d’intervention.