Porte-Joie au Pouliguen : un programme social mixte en cœur de bourg

Habitat 44 est fier de présenter son nouveau programme mixte en cœur de bourg au Pouliguen : la future Résidence Porte-Joie.
D’ici 2026, 55 nouveaux logements sociaux et abordables viendront compléter notre offre actuelle en plein cœur de ville.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Départemental de l’Habitat du Département de Loire-Atlantique et vise à dynamiser les cœurs de ville et de bourg pour répondre aux enjeux de neutralité foncière et mettre l’habitat au service de la transition écologique.

Une nouvelle offre de logements sociaux au Pouliguen
Notre nouvelle offre de logements au Pouliguen comprendra 17 logements locatifs sociaux et 38 logements en bail réel solidaire (BRS). Habitat 44 se mobilise ainsi pour développer l’offre locative sociale ainsi que l’offre en accession abordable.

Projet Pouliguen "Porte-Joie"_VUE_01

©Huca


Favoriser l’accession abordable
Le BRS est une innovation sociale qui permet aux ménages aux revenus modestes d’accéder à la propriété en dissociant le foncier de l’usage du bien. Les prix des logements sont ainsi 40 % moins élevés que ceux du marché.

 Accompagner le territoire
En implantant la résidence Porte-Joie en cœur de ville, Habitat 44 accompagne la démographie et les besoins du territoire. La presqu’île guérandaise est un territoire extrêmement attractif avec un marché immobilier tendu. Les prix du foncier augmentent dans tout le département et de nombreux habitants ne peuvent y habiter. Habitat 44 participe ainsi activement à accompagner la Ville du Pouliguen sur ses besoins en logements et à sa vie économique.

Projet Pouliguen "Porte-Joie"_VUE_02

©Huca

Dynamiser les cœurs de ville
Notre objectif est de renforcer la requalification urbaine et la production de logements en favorisant une densité urbaine qualitative, afin de limiter l’étalement urbain et ses conséquences environnementales et sociales. En implantant la résidence en cœur de ville, nous plaçons l’habitat au service de la transition écologique et du dynamisme des villes.
Habitat 44 permettra à la Ville du Pouliguen de faire venir ou rester les habitants à l’année, dans un territoire où le marché immobilier est extrêmement tendu et cher.

Un soutien financier important des collectivités
Ce projet est fortement soutenu par les collectivités locales. La commune du Pouliguen apporte le foncier ainsi qu’un soutien financier aux travaux de viabilisation. Le département de Loire Atlantique et CAP Atlantique La Baule -Guerande agglo participe également au financement de l’opération de construction.

Projet Pouliguen "Porte-Joie"_VUE_03

©Huca

L’info en +
En plus de ce projet, Habitat 44 compte déjà 13 logements en BRS sur la Ville de Nantes (Loire-en-Scène) et différents projets sont en cours : 11 logements à Haute-Goulaine, 16 à Pornic et 19 à Nantes.