Le Pellerin – inauguration de la résidence Les Tournesols

Habitat 44 vient de livrer 7 logements locatifs sociaux supplémentaires au Pellerin.

Ils viennent compléter les 23 premiers logements livrés en 2014. Située au cœur de la ville, la résidence des Tournesols offre à ses locataires tous les services de proximité nécessaires.

Les Tournesols est une opération de 30 logements, réalisée sur deux tranches et signée par les architectes Michel Roulleau et Denis Leost, qui sont intervenus successivement sur les deux tranches de l’opération : la première tranche (11 maisons et 12 appartements), a été livrée en 2014 ; la seconde, livrée en février dernier, compte 7 maisons. Pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite, 16 logements comportent une unité de vie sur un seul niveau.

Une résidence desservie par d’agréables venelles

Les Tournesols sont situés en cœur de ville, entre l’allée des Jonquilles, donnant sur le parvis de la Poste, et la rue du 11 novembre. L’ilot central est marqué par la présence de chênes remarquables, conservés lors des travaux. La résidence est traversée par des venelles, bordées de bandes plantées. Pour cet aménagement, les murs de pierre existants sur le site ont été conservés, notamment celui qui traverse le site du sud vers le nord.

La résidence est principalement piétonne : les parkings sont soit au rez-de-chaussée des collectifs, soit accessibles depuis la rue du 11 novembre pour les 4 maisons situées au nord. Les locaux pour la collecte des déchets et ceux des vélos sont répartis sur 3 pôles, aux entrées du site.

Deux opérations en une

L’implantation de la résidence se scinde en deux entités :

  • Au cœur de la parcelle, les maisons individuelles sont groupées et disposent de jardins-patios. Certaines d’entre elles ont une ou deux chambres à l’étage. Elles sont pour la majorité orientées sud (séjours au sud-ouest ou sud-est), leur accès se fait depuis les venelles. Les maisons sont en ossature bois et bardées de bois sur la totalité (douglas naturel).
  • Sur l’allée des Jonquilles, se trouvent 2 petits collectifs : le premier compte 4 appartements en duplex, et le deuxième 8 appartements sur deux niveaux. Ils sont séparés l’un de l’autre par la venelle principale nord-sud. Une coursive dessert chaque logement. Les locataires disposent d’une loggia ou d’un balcon, ouvert sur le sud.