Herbignac – Inauguration de la résidence Christiane Cabalé

Herbignac : l’innovation pour répondre au défi du temps

Le logement social est souvent source d’innovation technique et de qualité architecturale. Au sein d’une ville, c’est d’ailleurs plus souvent le logement social que la promotion privée qui apporte diversité, voire originalité au plan architectural.

Dans ses différentes opérations, Habitat 44 ne duplique pas des logements standardisés mais, au contraire, développe des créations originales. Pour tenir le pari d’un niveau élevé de production et bâtir des logements de nouvelle génération, l’Office innove donc dans ses procédés de construction.

A Herbignac, la municipalité a confié à Loire-Atlantique Développement – SELA l’aménagement de la ZAC de Kergestin (27 ha), avec l’objectif de créer environ 400 logements, un pôle d’équipements publics ainsi que des services. Fin 2013, SELA et Municipalité ont donné mission à Habitat 44 d’y construire une trentaine de logements locatifs sociaux, à une échéance relativement brève (fin 2015).

Pour tenir ce délai, Habitat 44 a retenu dès l’été 2014 le procédé de construction modulaire proposé par le groupement d’entreprises Linéa Architectes (concepteur) – BH, filiale du groupe Bénéteau (réalisateur). Ces logements à ossature bois sont composés de modules tridimensionnels (murs, plancher, plafond), préfabriqués en usine où ils sont entièrement équipés (revêtements intérieurs, installations de chauffage, sanitaires et réseau électrique, huisseries intérieures et extérieures), puis ensuite acheminés sur site et enfin assemblés entre eux.

La qualité, dès la conception et pour les locataires

Pour Habitat 44, les locataires du logement social ont droit à la qualité dans leur logement : qualité esthétique, qualité d’usage, mais aussi en termes de performance énergétique. C’est ce que propose la nouvelle résidence Christiane Cabalé. Le recours au bois apporte à ses futurs occupants une ambiance intérieure agréable (le bois est un véritable régulateur d’humidité), un air sain, et des performances énergétiques supérieures à la réglementation thermique en vigueur (RT 2012).

En outre, du point de vue du maître d’ouvrage, ce procédé modulaire – qui mêle à la fois pré- assemblage et large intégration – réduit considérablement les risques d’aléas, liés :

  • aux conditions météorologiques en phase de chantier,
  • aux éventuelles difficultés d’organisation et de coordination des différents corps d’état,
  • à l’éventuelle défaillance d’une entreprise.

 

Le temps de chantier est ainsi concentré et garanti, puisque 9 mois de chantier ont été nécessaires pour réaliser la résidence, ce qui assure le respect des dates d’entrée dans les lieux des locataires et de l’enveloppe financière.

En savoir plus