Espace locataire

Cet espace est destiné à tous les locataires d’Habitat 44

C’est un lieu d’information et d’échanges qui a pour vocation de vous accompagner tout au long de votre parcours locatif à Habitat 44.

Vous pouvez également y réaliser de nombreuses démarches (paiement en ligne de votre loyer, édition de votre relevé de compte, etc…).

 


La régularisation des charges, c’est en avril !

Ce mois-ci, vous avez reçu avec votre avis de paiement le décompte de votre régularisation des charges générales.

De quoi s’agit-il ?

En 2020, en complément de votre loyer, vous avez payé tous les mois,  des « provisions de charges locatives », spécifiées sur votre quittance. Ces provisions permettent de couvrir l’ensemble des dépenses récupérables payées par Habitat 44 pour votre compte, du 1er janvier au 31 décembre 2020. Après avoir été comparées aux dépenses effectivement réalisées, il s’agit donc aujourd’hui de procéder à une régularisation des charges générales. Celle-ci est obligatoire et s’effectue chaque année, à la même époque.

Comment sont calculées vos charges générales ?

Les charges locatives sont calculées en fonction :

  • du nombre de jours d’occupation dans votre logement pendant l’année écoulée. Par exemple, si vous êtes arrivé en septembre dans votre logement, nous prenons en compte vos dépenses réalisées entre septembre et décembre de la même année.
  • de votre « quote-part », c’est-à-dire de la part que représente votre logement dans chacune des charges.

Comment se passe la régularisation des charges générales ?

Deux cas peuvent se présenter :

  • Soit vos provisions pour charges s’avèrent supérieures aux charges réelles : Habitat 44 constate alors un « trop perçu «  indiqué sur votre décompte de charges. La somme est créditée automatiquement sur votre compte client.
  • Soit vos provisions pour charges sont inférieures aux charges réelles : Habitat 44 constate alors un « reste-dû ». La somme est débitée de votre compte client automatiquement. Si vous rencontrez des difficultés de paiement, vous pouvez contacter votre agence.

La régularisation sera réalisée sur votre avis de paiement du mois d’avril.

Comment connaître le montant de la régularisation de vos charges locatives ?

Le montant de vos charges locatives est indiqué en bas à droite du décompte individuel de régularisation reçu ce mois-ci. Ce décompte récapitule les provisions qui vous ont été facturées en 2020 et vos dépenses sur la même période.


 

L’épidémie de COVID-19 est toujours présente.

Nous devons tous rester vigilants.

Conformément aux dernières directives gouvernementales, les accueils de nos agences sont fermés. Accueil possible uniquement sur rendez-vous (dans le strict respect des mesures sanitaires).

Pour toute information, n’hésitez pas à appeler votre agence.


 

Pour payer votre loyer sans avoir à vous déplacer, plusieurs possibilités vous sont proposées :

 

  • Vous pouvez choisir le prélèvement automatique (plusieurs dates possibles de prélèvement : le 5, le 10 ou le 15 de chaque mois) : le montant de votre loyer est directement prélevé sur votre compte bancaire. C’est un moyen de paiement simple, fiable et sécurisé. Pour cela, vous devez faire votre demande de prélèvement auprès de votre agence, par mail.
  • Vous pouvez également régler votre loyer directement par carte bancaire depuis l’espace locataire du site Internet d’Habitat 44. Si vous êtes déjà inscrit, il vous suffit de rentrer votre identifiant et votre mot de passe et de suivre les indications. Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous devez entrer votre identifiant et le mot de passe temporaire qui vous ont été envoyés en janvier dernier avec votre facture de loyer. Si vous n’avez plus cette facture, contactez votre agence. Vous pourrez ensuite personnaliser votre mot de passe et finaliser la création de votre compte locataire pour payer votre loyer en ligne.

Si vous rencontrez des difficultés ponctuelles pour payer votre loyer, n’attendez pas, contactez votre agence.

 

CONTACTEZ-NOUS !

Vous pouvez nous envoyer un message par e-mail ou nous joindre par téléphone

LE SIÈGE D'HABITAT 44

3, Bd Alexandre Millerand 44204 Nantes Cedex 2 Téléphone : 02 40 12 71 00 Email : contact@habitat44.org

Suivez-nous...
 

NOS AGENCES

Ouverture du lundi au jeudi de 8h30 à 12h15 (12h30 par téléphone) et de 13h45 à 17h00 (17h15 par téléphone) Le vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 16h30.

Vous êtes locataire ? Pour toute question se rapportant à votre logement, contactez votre agence.