A Nantes, Habitat 44 a réalisé un centre d’hébergement en faveur des réfugiés

Habitat 44 vient d’aménager, sur l’ancien site de la Caserne Moncey, un nouveau centre d’hébergement de 39 chambres, réparties sur 11 logements, du T3 au T5. L’office a également mis à disposition de l’association France Horizon, chargée de la gestion de ce centre d’accueil des réfugiés.

1 site, 3 lieux d’accueil

  • Un ancien lieu d’accueil pour les gendarmes: La caserne Moncey est une ancienne caserne de gendarmerie, déclarée « inutile » par la Direction générale de la gendarmerie nationale en 2017. Elle compte deux bâtiments, un de 16 logements et un de 4 logements.
  • Un futur lieu d’accueil pour des ménages à revenus modestes: d’ici 3 ans, les travaux d’une nouvelle opération seront lancés pour réaliser en lieu et place une résidence sociale (Habitat 44) ainsi que des logements commercialisés en Bail Réel Solidaire par Atlantique Habitations.
  • Un centre d’hébergement temporaire: En attendant le lancement de ces travaux, l’Etat a sollicité Habitat 44 pour réaliser au sein des bâtiments existants un centre d’hébergement temporaire à destination d’un public de réfugiés. Une convention d’occupation précaire, dont la durée est estimée à 3 ans, a ainsi été signée entre l’Etat et Habitat 44.

Les travaux ont été menés pendant l’été 2020. Ils ont concerné principalement : la mise en sécurité des cages d’escaliers, la rénovation des pièces d’eau, de l’électricité et de la plomberie, la production de chauffage et d’eau chaude dans les logements retenus.

Le centre d’hébergement temporaire a ouvert ses portes ce jour, jeudi 15 octobre.

Montant des travaux : 158 000€ HT

Durée des travaux : 2 mois (juillet à septembre 2020)