« Royal Job », une expérience inoubliable !

Alternative aux jobs saisonniers, « Royal Job » est une Coopérative Jeunesse de Services (CJS) qui offre des adolescents âgés de 16 à 18 ans l’opportunité de monter une petite entreprise collaborative temporaire. Ils peuvent ainsi proposer différents services aux particuliers, entreprises, associations et collectivités.

A Rezé, c’est l’association l’Ouvre-Boites 44 qui a pris le relai pour accompagner treize jeunes dans la création de leur entreprise éphémère. Nommée « Royal job », elle est un clin d’œil au nom du quartier du Château à Rezé, dont ils sont pour la plupart issus. Construite sur le schéma d’une véritable entreprise, elle se compose d’un conseil d’administration et de plusieurs pôles : finances, marketing, ressources humaines…

Suite au recrutement effectué en avril et mai, les adolescents se sont retrouvés début juillet pour leur première semaine d’intégration.

Celle-ci leur a notamment permis de faire connaissance et d’être formés sur le fonctionnement d’une entreprise collaborative.

Très motivés, ils se sont mobilisés pour décrocher ensemble toutes sortes de contrats et remplir leur carnet de commandes : désherbage, tonte de pelouse, lavage de vitres, désencombrement, peinture… Habitat 44, partenaire pour la deuxième année et membre du comité local de la CJS de Rezé, a ainsi fait appel à eux pour repeindre les locaux à vélos de son bâtiment.

Apprendre à travailler ensemble

 

Comment apprendre à travailler ensemble, alors qu’on est encore lycéen, de profil et de caractère différent, et avec des aspirations variées ? Encadrés et soutenus au quotidien par deux animatrices, nos jeunes entrepreneurs ont progressivement appris à s’écouter et à prendre des décisions communes.

Autonomie, solidarité, démocratie, savoir-être, ce sont autant d’enseignements que les participants acquièrent au fil des jours, premier pas vers la vie active.

Quatre membres de Royal Job

Les jeunes témoignent !

 

Dembo, Mohamed et Zoé, et Lionel  faisaient partie des treize jeunes de « Royal Job ». Qu’ils soient déjà sensibilisés au monde du travail ou pas du tout, leur bilan est positif. Après 283 heures de travail effectuées au total, ils nous livrent quelques réflexions :

« C’est sympa de bosser chez des particuliers et pour des entreprises. Nos missions étaient variées. On s’est occupé  d’animaux, on a  lavé des vitres chez une dame, on a nettoyé et repeint 3 locaux à vélos d’Habitat 44…».

 

« Maintenant je sais qu’une entreprise ce n’est pas seulement un président qui décide tout, tout seul. Il y a plusieurs niveaux hiérarchiques. Chaque salarié a un rôle bien défini l ».

« Une vieille dame est venue discuter avec nous. Elle était contente de voir que les jeunes bossaient.  Au moins, les adultes nous voient d’un œil différent. Ils comprennent qu’on peut s’engager et qu’ils peuvent nous faire confiance ».

« Au début, on ne se connaissait pas, c’était pas simple. On était différent. Puis après on a appris à travailler ensemble ».

Rendez-vous sur le site internet www.ouvre-boites44.coop pour plus d’informations.