La première opération passive d’Habitat 44

Habitat 44 a livré début juin 19 maisons individuelles à performance énergétique passive, avec loggias, et petits jardins.

Avec ces logements de nouvelle génération, Habitat 44 répond à plusieurs objectifs : des loyers abordables, une source d’activité pour les entreprises régionales et une performance énergétique de niveau passif.

Le Village du Fief de la Butte, prend place sur un terrain de 4 421 m2 situé au sud-ouest du bourg de Maisdon-sur-Sèvre, à proximité de l’école primaire et du restaurant scolaire, et desservi par une nouvelle voirie et deux palettes de retournement, aménagées par Habitat 44 pour le compte de la Commune. Pour Habitat 44, l’agence Tetrarc a dessiné cinq îlots, disposés de part et d’autre de cette voie de desserte et composés chacun de 3 ou 4 logements en bande. Les accès à ces logements sont individualisés et se font par des venelles.

La résidence comptera 5 type 2 (d’une superficie de 52 m²), 11 type 3 (65 m²) et 3 type 4 (86 m²). Les T2 et T3 sont de plain-pied afin de faciliter l’usage des personnes à mobilité réduite, les T4 sont en duplex.

Leur performante énergétique de niveau passif est assurée par :

  • La compacité des constructions (en 5 bandes) ;
  • L’orientation favorable au sud / sud-est, qui permettra de bénéficier des apports solaires et de mettre en œuvre des dispositifs de protection de type pergola ;
  • La disposition des logements, avec les pièces de vie (séjour, chambres) placées au sud et celles de services (cuisine, salle de bains) placées au nord ;
  • La performance énergétique de l’enveloppe, avec 30 cm d’isolant dans les murs, 40 cm en toiture et 16 cm dans les planchers, ainsi que des menuiseries triple-vitrage au nord et double-vitrage au sud ;
  • L’efficacité des systèmes, avec une pompe à chaleur air/eau assurant les productions de chaleur et d’eau chaude sanitaire, une ventilation double flux et un éclairage performant.

En savoir plus